Réaliser des dialyses à distance

Le traitement des maladies rénales par dialyse est souvent contraignant. Le TELEDIAG  simplifie la tâche grâce à un réseau d’information sécurisé, il  permet de réaliser des dialyses à distance et d’accompagner les patients pendant le traitement.Visio Santé a mis en place le TELEDIAG : un équipement mobile et autonome (sans fil), connecté en Wifi au réseau de l’établissement, et pourvu d’une batterie avec une autonomie de 3H30.

Ce système permet :

  • Ainsi vos équipes sont plus mobile et peuvent être disponible à plusieurs endroit en même temps pour accompagner leurs patients.
  • la communication audiovisuelle entre l’équipe de néphrologues, l’équipe soignante et les patients de l’unité télé-surveillée est alors plus simple.
  • L’utilisation simultanée par le soignant d’autres applications supports nécessaires comme les dossiers informatisés du patient, un système expert pour accompagner la prise de décisions.

 

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Les patients restent dans leur centre habituel, au plus proche de leur domicile. Ils consultent leur médecin par visioconférence, qui évalue en direct tous les indicateurs de la séance de dialyse.

Les objectifs du TELEDIAG :

  • développer et maintenir la dialyse de proximité, très appréciée par les patients âgés notamment
  •  diminuer la fréquence, la durée d’hospitalisation et le coût des transports
  • optimiser les soins et encourager les échanges médicaux

 

Caractéristiques : 

  • Mobilité 

le TELEDIAG est un équipement mobile et autonome (sans fil), connecté en WIFI au réseau de l’établissement et pourvu d’une batterie avec une autonomie de 3h30 en fonction.

  • Interopérabilité

Il répond à la norme de visioconférence professionnelle H323 HD 720P (évolutive P)

  • Ergonomie

Caméra « patient » HD pilotage par télécommande (zoom, autofocus, PTZ)

3 micros casques légers sans fils garantissant la confidentialité des échanges entre le patient et le personnel médical.

Caméra à mains HD avec un zoom et autofocus permettant de visualiser au plus prés une zone, dans le cadre d’application spécifiques (ex : suivi de plaies chroniques)

 


CAS PRATIQUES :

Solutions déployées sur les CH de St Brieuc, Paimpol et Lannion (depuis mars 2008)

Applications : Télé-dialyse et Télé-plaies