Télé-assistance
Proche de vos patients et de vos équipes
Quel que soit l’endroit où se trouve les équipes médicales, la télé-assistance leur permet de rester présent et à l’écoute de leurs patients au quotidien. Elle permet de sécuriser des malades et en particulier des personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en déclenchant une alarme. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.
Le matériel nécessaire :
- Pour que le télé-opérateur et la personne communique il est nécessaire d’installer un système de micro haut-parleur chez elle.
- Afin de déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute la personne doit porter en permanence un émetteur-récepteur relié à une centrale d’écoute, il s’agit d’un médaillon autour du cou.
Comment fonctionne-t-elle ?
La centrale d’écoute est alertée lorsque la personne appuie sur son médaillon, à ce moment là, un téléopérateur appelle immédiatement la personne âgée pour s’informer sur sa situation, il a accès à toutes les informations préalablement remplies sur la fiche de la personne, dont la liste des personne à prévenir en cas de problème. Le téléopérateur évalue ainsi degré d’urgence de la situation afin d’éviter l’envoi systématique des secours : si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux (la personne est juste tombée par exemple) seuls les voisins seront prévenus. En revanche, si la personne ne répond pas, l’intervention des secours sera immédiatement déclenchée.
La télé-assistance permet :
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